Actualités

« Adar » on tour : suite des opérations

adar-chez-charybde-2

Adar – Retour à Yirminadingrad est sorti il y a quelques jours aux éditions Dystopia Workshop, aboutissement d’un projet initié il y a cinq ans par Léo Henry et Jacques Mucchielli, désireux de partager leur terrain de jeu et d’expérimentation, la ville imaginaire de Yirminadingrad, avec une douzaine d’auteurs invités. À défaut de pouvoir résumer facilement l’initiative, en voici la présentation officielle :

« Douze auteurs se sont perdus à leur tour dans la ville imaginaire de Yirminadingrad. Sur une idée de Jacques Mucchielli et Léo Henry et sous la houlette de ce dernier, Stéphane Beauverger, David Calvo, Alain Damasio, Mélanie Fazi, Vincent Gessler, Sébastien Juillard, Laurent Kloetzer, luvan, Norbert Merjagnan, Léo Henry, Anne-Sylvie Salzman et Maheva Stephan-Bugni ont reçu chacun un dessin de Stéphane Perger qu’ils ont illustré par une nouvelle. »

À noter que, comme pour les trois recueils co-écrits par Léo Henry et Jacques Mucchielli (Yama Loka Terminus, Bara Yogoï, Tadjélé), les noms des auteurs ne sont pas associés aux nouvelles.

Le lancement officiel a eu lieu le 2 novembre à l’indispensable librairie Charybde, où nous nous sommes livrés à des dédicaces parfois expérimentales. Hugues Robert, libraire chez Charybde, vient d’ailleurs de publier sur son blog une très belle chronique consacrée au recueil.

Plusieurs événements autour de Adar sont prévus dans les semaines qui viennent. Je participerai aux deux signatures suivantes, chaque fois associée au vernissage de l’exposition « Des gens vivaient ici » autour de Yirminadingrad :

  • Le 15 novembre à Paris, à La Dimension Fantastique, avec Stéphane Beauverger, Norbert Merjagnan et Anne-Sylvie Salzman.
  • Le 3 décembre à Vincennes, à la librairie Millepages, avec Sébastien Juillard, luvan et Anne-Sylvie Salzman.

Pour les lecteurs strasbourgeois, sachez qu’une troisième dédicace aura lieu le 12 novembre avec Léo Henry, luvan et Stéphane Perger, organisée par Galaxy-bis mais se déroulant dans les locaux de l’association Parenchantement, 55 rue de la Charmille.

Et pour les Lyonnais, une autre signature le 25 novembre à la librairie L’Esprit Livre avec Léo Henry, Sébastien Juillard et Laurent Kloetzer.

Maintenant que Adar commence tout doucement à vivre sa vie, on espère que cette (ré)exploration à douze plumes de l’insaisissable Yirminadingrad vous plaira. Ça a été pour nous un beau voyage, improbable et mouvementé, de ceux qui vous laissent des souvenirs tenaces.