Médias

Tables rondes des Utopiales : “Fantômes et corps astral”

Nouvelle table ronde des dernières Utopiales mise en ligne par ActuSF : “Fantômes et corps astral”, à laquelle je participais avec Sylvie Bérard et Morgane Caussarieu sous la modération d’Antoine Mottier. On y a surtout parlé de fantômes, en spoilant joyeusement quelques œuvres au passage (dont Les Autres, par ma faute, l’un de mes films fantastiques préférés).

L’intégralité de la table ronde est disponible en audio sur cette page. En voici également un extrait en vidéo :

Post navigation


Tables rondes des Utopiales : “Le nouvel art d’aimer”

ActuSF met progressivement en ligne les tables rondes des dernières Utopiales au format audio, ainsi que quelques extraits en vidéo. Parmi les quatre tables rondes auxquelles je participais, est déjà disponible “Le nouvel art d’aimer”, avec également Catherine Dufour et la psychiatre Rachel Bocher, sous la modération de Lloyd Chéry. Il y fut question pêle-mêle de l’évolution des relations de couple dans le temps mais aussi de la libération de la parole autour de diverses orientations ou identités, et notamment l’asexualité.

L’intégralité de la table ronde est en écoute sur cette page. Vous pouvez également guetter le forum ActuSF pour suivre l’ajout des tables rondes en temps réel.

Un extrait de la table ronde en vidéo :

 

 

Post navigation


Interview pour l’édition Snapchat du Monde

Il y a deux semaines, je répondais à une interview dans les locaux du Monde, disponible uniquement au départ sur l’édition Snapchat du journal, sur le thème “Être différent et l’accepter”. En voici la vidéo.

Par ailleurs, une chronique de Nous qui n’existons pas par Frédérique Roussel, titrée “Les confessions d’une auteure fantastique”, est parue hier dans Libération, dans la rubrique “Mardi SF” en raison de la présence dans le livre du thème de l’écriture et du rapport entre les littératures de l’imaginaire et les questionnements sur la différence, la norme ou l’identité.

Post navigation


Lisa Tuttle dans “Un livre un jour”

Dans sa nouvelle formule, l’émission Un livre un jour propose à des intervenants de partager un coup de cœur devant la caméra. Conviée tout récemment à y participer, j’ai choisi de présenter le recueil de nouvelles fantastiques de Lisa Tuttle, Les chambres inquiètes, paru chez Dystopia en 2014. Le recueil reprend des textes déjà publiés auparavant en français, traduits (et révisés ici) par Nathalie Serval, que j’avais lus adolescente et dont certains ont contribué alors à me pousser vers l’écriture de nouvelles fantastiques. Raison pour laquelle j’ai dédié à Lisa mon livre Serpentine en 2004, avant de traduire les nouvelles du recueil Ainsi naissent les fantômes.

L’émission est disponible en replay sur le site de France TV.

 

Post navigation


Lecture de “Trois Renards” avec les Deep Ones

Extrait du concert de lectures musicales donné avec le collectif The Deep Ones lors du festival Echos & Merveilles à Bruguières, le 28 avril 2018.

Les musiciens sont : Ophélie Bruneau, Shan Millan, Ghislain Morel, Christophe Thill, Stefan Platteau.

Le texte est un extrait de ma nouvelle “Trois renards” tirée du recueil Le jardin des silences.

Un grand merci à Isabelle Marcelly pour la vidéo.

 

Post navigation

1 2 3 5

Notice: Undefined property: WP_Post_Type::$slug in /var/www/clients/client3/web6/web/wp-content/plugins/cookie-law-info/public/class-cookie-law-info-public.php on line 253