Médias

“Vivre sans sexualité” sur France Culture

 

France Culture diffuse cette semaine Vivre sans sexualité, série documentaire d’Ovidie et Tancrède Ramonet réalisée par Séverine Cassar qui explore sous les angles les plus divers ce sujet encore peu abordé. La série prend la forme d’un podcast en quatre épisodes suivant chacune une ligne directrice : la sexualité empêchée, la notion d’anomalie sociale, l’abstinence, le questionnement politique et féministe. De nombreux intervenants y sont interviewés et j’ai été conviée à partager mon expérience dans le deuxième épisode, qui aborde entre autres l’asexualité.

L’ensemble est vraiment passionnant, très riche dans la multiplicité des angles abordés et des questions soulevées, avec des témoignages très forts. Je ne saurais trop vous conseiller d’écouter la série en entier et dans l’ordre, car outre la mise en scène globale et la progression du questionnement, les différents thèmes s’enrichissent par leurs contrastes même. J’étais ravie d’être conviée à apporter une petite contribution à ce projet qui semblait très motivant sur le papier, et le suis encore davantage à présent que j’ai entendu le résultat.

La presse y a consacré des articles enthousiastes, notamment Télérama, Le Monde et les Inrocks.

La série est à écouter ici.

 

Post navigation


Autour de Stephen King dans “La voix est livre”

Pendant tout l’été, l’émission “La voix est livre” de Nicolas Carreau sur Europe 1 consacre chaque semaine un épisode à un grand écrivain. Ce dimanche 19 juillet, il était question de Stephen King. J’étais invitée à parler de son œuvre, de son parcours et des adaptations de ses romans en compagnie de Guy Astic. Également au programme, une intervention de Delphine de Vigan qui fait un magnifique éloge de Misery comme déclaration d’amour à l’acte d’écriture.

Vous pouvez réécouter l’émission ici :

https://www.europe1.fr/emissions/la-voix-est-livre/redecouvrir-stephen-king-3981815

 

Post navigation


Discussion autour de l’écriture de non-fiction

Il y a quelques jours, j’étais conviée à participer à la convention virtuelle Y/Books autour de la littérature et des supports culturels fictionnels LGBTQIA+, qui s’est tenue sur Discord. L’accueil a été chaleureux, les discussions passionnantes et j’y ai passé un excellent moment. La convention commence à mettre en ligne l’enregistrement des interventions et tables rondes sur sa chaîne YouTube, et vous pouvez notamment réécouter cette discussion autour de mon passage à la non-fiction. Il y est question de ma démarche d’écriture mais aussi de sujets comme l’engagement, l’asexualité et le spectre de l’autisme, de la genèse de Nous qui n’existons pas et du projet derrière L’année suspendue à paraître l’an prochain.

Un grand merci à toute l’équipe pour son invitation, son accueil, ainsi qu’à Gabrielle pour la modération de cet échange.

Edit : La totalité des tables rondes ayant été mise en ligne, j’ajout le lien vers celle sur la représentation des identités queer invisibilisées à laquelle je participais en compagnie de Bruno Pham, Kelsi Phung et Lati B. :

Post navigation


Élément Déclencheur, un podcast sur la création

Élément Déclencheur, c’est le titre d’un tout nouveau podcast consacré au thème de la création, dont chaque épisode invitera un artiste à parler en détail de son processus. J’ai le grand plaisir d’être invitée à ouvrir le bal dans le premier épisode mis en ligne il y a quelques jours, sur une proposition de César Bastos que je remercie chaleureusement.

Vous pouvez l’écouter sur le site même du podcast : http://elementdeclencheur.lepodcast.fr/

Ou en passant par les liens suivants :

🍎 Apple — http://bit.ly/30CEuG5
🎧 RSS & Appli — http://bit.ly/EDeclencheurRSS
🚀 Ausha — http://bit.ly/EDeclencheurAusha
🔊 Spotify – http://bit.ly/EDeclencheurSpotify
🥐 Deezer — http://bit.ly/EDeclencheurDeezer
☁️ PodCloud — http://bit.ly/EDeclencheurPodCloud

(Photo : Vinciane Lebrun)

Post navigation


Participation au podcast L’Entrepod

Il y a quelques jours, j’ai eu le grand plaisir d’être invitée à Rouen par la joyeuse équipe du podcast L’Entrepod pour y enregistrer un épisode. L’épisode est désormais en ligne : on y parle entre autres d’écriture et de traduction, les chroniqueurs me font plaisir en évoquant Les Autres et Buffy avant de me brosser un portrait en alexandrins approximatifs dont je rigole encore, et j’y fais part vers la fin d’un coup de cœur récent pour la série Grace et Frankie (parce qu’on ne voit pas tous les jours des séries mettant en scène deux femmes de soixante-dix ans décidant de se lancer dans la commercialisation d’un vibromasseur conçu spécialement pour les femmes de leur âge).

Encore merci à toute l’équipe pour son accueil, son invitation et cette belle journée à Rouen !

Post navigation

1 2 3 7