Dernière chanson de l’année, et de circonstance. J’ai vu deux fois Lhasa en concert et elle y présentait ce morceau comme « une chanson pour la fin du monde ou le Nouvel An ». Je le dédie à Yaël qui mentionnait sur son blog sa découverte éblouie de La Llorona de Lhasa.
En attendant le Nouvel An (plutôt que la fin du monde), mes camarades du Cargo et moi-même sommes en train de préparer nos classements de fin d’année. Le mien ressemblera à ça :
ALBUMS
1. Who killed Amanda Palmer (Amanda Palmer)
2. Weather’s coming (Phoebe Killdeer & The Short Straws)
3. Midnight boom (The Kills)
4. No, Virginia (The Dresden Dolls)
5. A thousand shark’s teeth (My Brightest Diamond)
6. Garden of deceit (Palodine)
7. Krülle bol (This Is The Kit)
8. Third (Portishead)
9. Carried to dust (Calexico)
10. Games over (Laetitia Shériff)
CONCERTS
1. Amanda Palmer, La Boule Noire, 23/10/08
2. Tom Waits, Grand Rex, 24/07/08
3. My Brightest Diamond, Point FMR, 22/04/08
4. The Kills, Black Session, 10/06/08
5. Phoebe Killdeer & The Short Straws, Café de la Danse, 17/11/08
6. Eleni Mandell, Maroquinerie, 31/01/08
7. Laetitia Shériff, Boule noire, 02/06/08
8. Suzanne Vega, L’Alhambra, 19/10/08
9. Marissa Nadler, Maroquinerie, 20/05/08
10. Joseph Arthur, la Cigale (Fargo All Stars), 06/10/08
CHANSONS
1. Leeds United (Amanda Palmer)
2. Last day of magic (The Kills)
3. Night reconnaissance (The Dresden Dolls)
4. Black & costaud (My Brightest Diamond)
5. Jack (Phoebe Killdeer & The Short Straws)
6. Birchwood beaker (This Is The Kit)
7. Scar (Palodine)
8. Machine gun (Portishead)
9. Hullabaloo (Laetitia Shériff)
10. The gentleness of nothing (Jesse Sykes & The Sweet Hereafter)
La suite des tops devrait être mise en ligne ce soir, sans doute sur le blog du Cargo. En bonus, la vidéo quelque peu musclée de la chanson numéro deux de mon classement :
Et vous savez quoi ? Les photos de concerts (et autres), je pourrai désormais les imprimer moi-même, étant depuis ce matin l’heureuse propriétaire d’une imprimante toute neuve, vu que l’ancienne a rendu l’âme juste avant Noël et que j’avais plusieurs centaines de feuillets à imprimer là, maintenant, tout de suite. Je vous passe le détail des quinze allers-retours sous la pluie entre chez moi et la boutique avec l’engin pas franchement léger dans les bras, suite à quelques problèmes techniques. Fidèle à la manie qui me pousse à donner des surnoms idiots aux objets – j’expliquais récemment comment mon nouveau PC portable s’était retrouvé baptisé Half Jack – je n’ai pas pu m’empêcher de surnommer la bête Yog-Sothoth. Ben oui, c’est une imprimante « tout en un ». Faudra que je lui présente mon Cthulhu en peluche. (Note nécessaire à l’intention des non-geeks qui passeraient par ici : chez Lovecraft, le Grand Ancien Yog-Sothoth est également appelé « le tout en un et un en tout ».)
À part ça, même si j’apprécie le réveillon, et celui de demain soir devrait être sympa, je ne suis pas très fan de cette période de l’année. Surtout du gros coup de blues qui l’accompagne. Je ne peux jamais m’empêcher de faire le bilan de l’année écoulée, et celui de 2008 n’est pas génial dans l’ensemble. De très bons moments éparpillés sur toute l’année, mais avec un grand passage à vide le reste du temps. Pas forcément des tuiles ou des contrariétés, juste l’impression de me trouver dans une impasse et de ne pas trop savoir comment en sortir. Depuis quelques mois, ça devient étouffant. L’idée de déménagement est venue de là, l’envie d’une bouffée d’air frais, d’un changement de décor pour recommencer autre chose ailleurs. Ou peut-être de me débarrasser d’une mue qui ne me correspond plus – j’occupe ce studio, cette « enveloppe », depuis l’âge de 23 ans, et j’en ai maintenant 32. Je ne suis plus la même personne. J’espère pouvoir mener ce projet à bien et je commence d’ailleurs les visites demain, mais une conversation récente avec quelqu’un qui cherche également à acheter m’a rappelé un détail que je ferais bien de garder en tête : en ce moment, les banques sont très frileuses – et je suis une indépendante. Même si je trouve l’appartement, rien ne me garantit que j’obtiendrai un prêt.
Les bons moments de l’année ? Il y a eu d’abord tout ce qui tournait autour de la sortie de mes livres, les salons et signatures, bien que j’aie fini par frôler l’overdose. Notre-Dame-aux-Ecailles a été plutôt bien accueilli, mais je ne peux pas m’empêcher d’éprouver l’impression frustrante qu’il a été éclipsé par Serpentine et le sera toujours. Je sais que c’est un recueil moins percutant, mais c’est un livre auquel je suis très attachée et je trouve qu’il me ressemble davantage. Pas mal d’autres bons moments ont tourné autour de la musique, des concerts comme d’habitude mais aussi de deux nouveautés cette année : les progrès que je pense avoir fait en matière de photos de concert (merci le G9), et la possibilité grâce au Cargo de participer au tournage de sessions vidéos avec des artistes (notamment celle de My Brightest Diamond dont je garde un souvenir ému), d’en organiser quelques-unes moi-même (Eleni Mandell, This Is The Kit et en partie Jesse Sykes) et d’obtenir aussi des interviews : une d’Eleni Mandell et deux d’Amanda Palmer. Sinon, je m’aperçois que la plupart des bons souvenirs de l’année sont liés à des moments passés avec des amis, et aussi au fait d’avoir appris à mieux connaître certaines personnes. C’est finalement ce que je retire de plus positif de 2008, et ça a pas mal aidé à contrebalancer le reste.
Ce sera donc ma dernière entrée de 2008. Rendez-vous l’année prochaine. Passez tous un excellent réveillon, et bonne année à tous – y compris à ceux qui ne réveillonneront pas demain soir.



Comme vous pouvez le constater, ma tante aime bien décorer son appart avec des ours en période des fêtes. Réveillon sympa et plutôt chaleureux cette année. Une habitude qu’on a prise avec ma sœur depuis quelques années, c’est d’essayer de multiplier les petits cadeaux, ne serait-ce que pour l’effet de surprise, mes parents ayant plutôt tendance à nous demander à l’avance si on a besoin de quelque chose en particulier (pour moi, c’était mon nouveau portable cette année). Par exemple, il m’est arrivé plusieurs fois d’offrir des compilations personnalisées à ma mère ou à ma sœur, en bricolant une jaquette illustrée quand j’ai le temps. Et l’an dernier, j’avais offert à chaque personne un sachet de biscuits maison (cette année, j’ai remplacé par des orangettes). Ça me rappelle l’époque lointaine où je dessinais moi-même le menu de Noël, et aussi la seule année (nettement moins lointaine) où j’ai eu le temps de fabriquer mes cartes de vœux, après avoir traîné des heures dans les rayons du BHV pour acheter le matériel. Tout ça pour dire qu’il y a eu cette année plusieurs petites surprises qui m’ont bien fait plaisir. Entre autres, ma sœur a trouvé moyen de m’offrir un livre de Tonino Benacquista dont j’ignorais l’existence, alors que je croyais avoir tout lu de lui. Celui-ci s’appelle Le serrurier volant et il est illustré par Tardi. Benacquista fait partie des quelques auteurs qui plaisent à toute la famille, ne serait-ce que parce que La commedia des ratés nous a bien fait marrer – ce n’est pas mon livre préféré de lui, mais il a une manière de parler de l’Italie qui nous a rappelé pas mal de souvenirs. Sans compter que la résolution de l’énigme policière repose sur un détail typiquement italien, j’en rigole encore.
Maintenant que Noël est passé, la fin de l’année et le réveillon du 31 approchent à grands pas. J’avoue que j’appréhende toujours le gros coup de mou du 1er janvier, même si je pense qu’il sera moins brutal cette année, vu que j’aurai de quoi occuper mes mois de janvier et février (la période de l’année que j’aime le moins). Cette histoire de recherche d’appartement commence à tourner à l’idée fixe, mais j’ai enfin commencé à appeler les agences et je démarre bientôt les visites. Je suis impatiente mais un peu stressée. Je ne peux pas m’empêcher de trouver ça intimidant, d’autant que j’ai très peu d’expérience de ces choses-là. Mon premier studio dans le 16ème, qui était mignon comme tout mais minuscule, je l’avais visité avec mon père et le premier visité avait tout de suite été le bon. Mon appart actuel, je l’avais trouvé grâce à une amie qui l’occupait avant moi mais le trouvait trop sombre (ce en quoi elle avait raison). J’avais visité une poignée d’appartements avant ça, mais pas beaucoup. Là, j’ai l’impression d’un grand saut dans le vide. Surtout que dans la mesure où je n’ai pas encore commencé les visites, je me demande ce que je peux réellement obtenir pour le prix que j’ai fixé sur les conseils du courtier que j’ai consulté. Je commence à savoir ce que j’aimerais trouver, mais quelles attentes sont ou non raisonnables par rapport à mon budget ? Suspense. J’espère ne pas trop galérer. Mais passé la trentaine, je m’aperçois que certaines choses que je considérais comme allant de soi dans l’enfance et auxquelles j’avais renoncé ensuite, comme le fait d’avoir une chambre séparée ou une machine à laver, commencent vraiment à me manquer. Je supporte de moins en moins mon appartement actuel. J’aimerais vraiment trouver un appartement non seulement plus agréable à habiter, mais plus accueillant pour y recevoir des gens.


