Blog

Playlist spéciale #ScèneFrançaise

Comme beaucoup de domaines, celui de la musique a été fortement touché par la crise sanitaire en cours, et la fermeture prolongée des salles de concerts notamment est un véritable coup dur pour les artistes, à la fois parce qu’une grande partie de leurs revenus en dépend, mais aussi parce que l’obtention des heures nécessaires pour renouveler leur intermittence s’en retrouve compliquée. La Sacem a récemment lancé une initiative détaillée ici destinée à soutenir la scène française, et encourage notamment les auditeurs à mettre en avant leurs coups de coeur avec le hashtag #ScèneFrançaise. Après avoir vu passer un certain nombre de playlists assorties de ce hashtag, j’ai eu envie de créer la mienne à mon tour.

Tous ceux qui ont parlé musique avec moi savent à quel point je suis attachée à la scène française et en particulier à la scène indépendante parisienne que je fréquente depuis maintenant huit ans et à laquelle j’ai consacré beaucoup d’articles sur le webzine Le Cargo! C’est une scène très riche par sa qualité et sa diversité, pas toujours mise en avant par les médias comme elle le mériterait, et où j’ai fait énormément de rencontres et de découvertes marquantes.

J’ai inclus dans cette playlist quelques pointures que j’écoute depuis longtemps (Juliette ou Dominique A) autant que des artistes découverts sur la scène indé ces dernières années. Certains dont je suis le travail de très près (Katel, Robi, La Féline, Lidwine, Maud Lübeck ou encore Arlt), d’autres que je connais un peu moins mais qui m’ont séduite par un album en particulier (comme le splendide Luxe de Stranded Horse), ou par un morceau (comme “Sur un volcan” de La Maison Tellier que j’aime énormément). Je les ai tous vus (et beaucoup appréciés) sur scène au moins une fois, beaucoup plus pour certains.

L’ensemble de la liste forme un bon panorama de tout ce qui m’a enchantée en musique française ces dernières années. J’espère qu’elle vous plaira et vous fera faire quelques découvertes. N’hésitez pas à vous plonger dans la discographie de tous ces artistes, à les soutenir financièrement en achetant leurs albums, à retourner les voir sur scène quand ce sera de nouveau possible. Tous le méritent infiniment.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *